AlternC
Suite logicielle de gestion de serveur web & mail
Chapitre V - Guide de l’utilisateur d’un compte AlternC
Suite logicielle de gestion de serveur web & mail
Chapitre V - Guide de l’utilisateur d’un compte AlternC
AlternC comme si vous y étiez, le livre :
Un serveur sous architecture AlternC contient des espaces dédiés à tel ou tel usager, nous les nommerons « comptes AlternC » ou plus simplement « comptes ».
Un des points forts d’AlternC est de permettre la gestion d’un compte et l’administration des comptes par des non-informaticiens, depuis une interface web simple que nous nommerons « bureau virtuel » ou plus simplement « bureau ».
Dans le cadre des exemples, nous utiliserons des noms de domaine, adresses emails, noms de comptes AlternC fictifs.
L’administration des comptes AlternC hébergés sur le serveur requiert une authentification, il en est de même pour gestion d’un compte.
Dans le navigateur indiquer l’adresse : https://monserveur.tld (remplacer « monserveur.tld » par le nom de domaine concerné)
Attention :
Utiliser le formulaire du haut (celui du bas conduit au webmail, nous l’expliquerons par la suite).
Le nom d’utilisateur (login) et le mot de passe sont communiqués par l’administrateur des comptes.
Les fenêtres de gestion d’un compte et d’administration des comptes sont toutes construites de la manière suivante :
Ces fenêtres constituent le « bureau virtuel » que nous allons découvrir ci-dessous.
La copie d’écran ci-contre présente le menu du bureau virtuel, il s’agit du menu du compte utilisateur « demo ».
Tous les textes en bleu sont des liens à partir desquels s’afficheront, dans la partie droite du bureau (coupée ici), les informations concernant les actions à accomplir ou accomplies.
Nous les découvrirons dans les chapitres suivants.
Les nombres entre parenthèses « Domaines (1/2) » par exemple indiquent que un nom de domaine est installé sur le compte et que le quota autorisé sur ce compte est de deux.
Lorsque les nombres sont de couleur rouge « Comptes FTP (2/2) », cela signifie que le quota est entièrement utilisé.
Le menu « administrateur » comporte une spécificité : une rubrique de couleur rouge « Administration ».
Les liens sont également de couleur rouge dans cette rubrique (voir ci-après).
Pour un menu administrateur, la rubrique « Administration » s’intercale entre les rubriques « Accueil » et « Domaines ».
Elle donne accès à l’administration des comptes hébergés sur le serveur et à diverses informations concernant le serveur. Son utilisation est décrite dans le chapitre « Administration des comptes.
Après authentification, le gestionnaire d’un compte AlternC accède au bureau virtuel du compte.
Depuis le bureau virtuel de son compte l’utilisateur peut :
Il peut également effectuer des opérations de consultation et de configuration des caractéristiques de son compte et accéder à une aide en ligne.
AlternC offre un panel de possibilités au titulaire et gestionnaire d’un compte.
Les possibilités d’un compte sont définies par l’« administrateur de comptes AlternC » qui fixe les quotas en terme d’espace disque et de nombre de mails, de domaines, de comptes FTP, de bases de données… (voir chapitre « Administration des comptes »).
L’ensemble des quotas est visible pour le gestionnaire d’un compte depuis le lien « Afficher les quotas » dans le menu du bureau virtuel.
Le bureau se compose de deux espaces :
Les connexions refusées (mauvais mot de passe par exemple) sont également mentionnées. Ainsi le gestionnaire d’un compte est informé d’éventuelles tentatives d’intrusion sur son compte.
Si ce cas se présente sans qu’il y ait eu de fausse manœuvre (erreur de frappe dans le nom du compte ou le mot de passe) il est conseillé de contacter l’administrateur du serveur qui consultera les logs (Voir ci-dessous l’exemple).
Nous voyons sur ce compte 2 tentatives incorrectes.
La création d’un compte AlternC requiert un mot de passe et une adresse mail du gestionnaire du compte. Vous pouvez les modifier depuis la rubrique Configuration du bureau virtuel.
Il s’agit de l’avant-dernière rubrique du menu.
Un clic sur ce menu ouvre trois formulaires :
Pour changer le mot de passe utilisez le premier formulaire.** **
Attention,votre mot de passe initial est requis.
Si vous l’avez égaré, demandez à l’administrateur des comptes AlternC de vous en recréer un.
Pour changer l’adresse email du gestionnaire du compte utilisez le second formulaire. Une confirmation sera adressée par mail à l’ancienne adresse. Nous vous recommandons d’utiliser une adresse mail qui ne soit pas sur le serveur qui héberge votre compte, ceci afin de pouvoir communiquer avec vous en cas d’éventuel dysfonctionnement du serveur.
Le troisième formulaire vous propose de choisir l’affichage de « bouées » d’aide. Ces icônes accompagnent les formulaires du bureau virtuel. Un clic sur celles-ci affiche le chapitre concerné de l’aide en ligne.
Pour être actif, un compte doit être associé à un (ou plusieurs) nom(s) de domaine ou sous-domaines.
Un nom de domaine se compose d’un nom suivi d’un point et d’une extension (fr, com, org, net …). Chaque nom de domaine est unique au monde. Il s’acquiert auprès d’un registrar (vendeur de noms de domaine). Par exemple : alternc.org, octopuce.fr… Pour des domaines dont l’extension est net, org, com, fr… vous pouvez acheter le domaine chez un registrar comme Gandi(Gandi) ou BookMyName (bookmyname.com) par exemple. Lorsque vous achetez un domaine, indiquez immédiatement les DNS (adresses) du serveur qui gère les DNS.
Cette information vous sera fournie par votre hébergeur.
Il faut acheter le nom de domaine avant de l’installer, sauf pour les noms de domaine en .fr ou .eu, où il faut installer le domaine avant de l’acheter. Une vérification automatique est faite lorsqu’un domaine est installé. Si des DNS corrects ne sont pas enregistrés dans la base mondiale des noms de domaines, le serveur refusera l’installation, sauf si l’administrateur des comptes AlternC en a donné l’autorisation et vous l’a indiqué : voir chapitre « Administration des comptes ».
Mais, pour que le monde entier puisse consulter les pages web vers lesquelles pointe le nom de domaine il faut attendre que les fournisseurs d’accès Internet aient bien enregistré l’information afin de diriger leurs usagers vers le bon serveur (compter entre 24 et 72 heures).
L’accès au formulaire d’installation se fait par un clic dans la rubrique « Domaines » sur le lien « Héberger un domaine ». Dans la partie droite du bureau virtuel, le formulaire s’affiche.
#####
Inscrire le nom de domaine souhaité, là où se positionne le curseur de la souris, à la suite de « www. ». Par défaut la case « Héberger le DNS sur le serveur » est cochée. Cela est tout à fait normal : le cas où vous hébergez un site ou des adresses email d’un domaine sans pour autant en héberger les DNS est assez rare et ne concerne que les utilisateurs avancés.
L’installation du nom de domaine créera automatiquement un répertoire du même nom mais sans tiret et point, par exemple l’installation du nom de domaine « aide-alternc.org » créera le répertoire « aidealterncorg ».
Le chapitre suivant aborde en détail ce qui concerne les répertoires et fichiers.
Si vous obtenez cette réponse après avoir cliqué sur le bouton « Héberger ce nouveau domaine »,
cela signifie que le nom de domaine (ici alternc.com) n’est pas enregistré comme hébergé sur ce serveur. Le serveur ne l’installera pas.
Plusieurs cas de figure :
Une indication se situe au bas de cette page en affichant les DNS réelles du nom de domaine
Le serveur a consulté la « banque des domaines existants » et affiche le résultat. Si les DNS ne sont pas ceux indiqués par l’administrateur du serveur, vous êtes soit dans le 1er soit dans le 3ème cas.
Il est possible d’installer plusieurs noms de domaine sur un compte AlternC.
L’installation d’un second nom de domaine (et des suivants) sur le compte propose une alternative
Associer ce nom de domaine à ses propres pages web et donc l’installer sur un répertoire qui lui sera spécifique. C’est le choix proposé par défaut. L’installation de ce domaine créera comme pour le premier un nouveau répertoire, ici « aidealterncnet ».
Associer ce nom de domaine à un autre nom de domaine installé sur le compte et donc aux pages web affichées par cet autre nom de domaine (cas typique d’un nom décliné en plusieurs domaines : toto.net, toto.info, toto.com…) Dans ce cas, l’installation du nom de domaine ne crée pas de nouveau répertoire.
Que vous installiez le premier nom de domaine ou les suivants sur un compte AlternC, un clic sur le bouton « Héberger ce nouveau domaine » affiche soit un message d’erreur (voir ci-dessus « Problème éventuel ») soit l’information suivante :
Le bouton [Cliquer ici pour continuer] affiche le nouveau menu du bureau : le nom de domaine demo.alternc.net est inscrit dans la rubrique « Domaines ».
Il faut toutefois attendre environ 5 minutes pour qu’il soit bien pris en compte par le serveur, puis environ 1 heure pour qu’il soit pris en compte par les machines qui gère les DNS du serveur.
La procédure serait exactement la même pour un nom de domaine dont l’extension serait org, net, com, info …
Attention : certains noms de domaine doivent être installés sur le serveur AVANT leur achat. C’est la cas des noms de domaine en .fr car l’AFNIC (organisme qui gère ces noms) vérifie que le serveur est conforme à ce qui est demandé pour l’hébergement de ce type de nom de domaine. N’hésitez pas à demander des informations à ce propos à l’administrateur du serveur, si nécessaire.
Nous allons maintenant décrire les paramètres de ce nom de domaine sur le serveur.
Pour cela il suffit de cliquer sur le lien « demo.alternc.net » dans la rubrique « Domaines » du menu.
******Un clic sur le nom de domaine affiche plusieurs zones dans la partie gauche du bureau virtuel :******
Dans ce premier temps, nous nous limiterons à les décrire.
L’URL : « demo.alternc.net » est redirigée vers « www.demo.alternc.net »
il existe un sous-domaine « mail.demo.alternc.net » qui donne accès au webmail.
L’URL « www.demo.alternc.net » est dirigée vers le répertoire « demoalterncnet » que nous avons évoqué ci-dessus, ce répertoire qui est à la racine du compte « / », cette barre oblique représente la racine.
Pour une gestion des domaines et sous-domaines (Actions « Modifier » et « Effacer ») reportez-vous au chapitre « Gestion de domaine et sous-domaine ».
Il en est de même pour cette zone qui concerne la création de nouveaux sous-domaines
#####
Attention : ne jamais modifier ces paramètres sans l’avis de l’administrateur du serveur.
Attention : tout clic sur ce bouton (placé au bas de la page) vous proposera la suppression du domaine concerné, ici, comme indiqué en haut de page, il s’agit du domaine « demo.alternc.net ».
Si vous confirmez cette action, la suppression du domaine entrainera la suppression de ses sous-domaines et de toutes les adresses email, listes de diffusion, statistiques et associées à ce domaine ( bien évidemment tous les messages des adresses email concernées !).
Ce bouton est donc à manipuler avec une extrême précaution.
Remarque : Il se peut que la zone « Paramètres DNS » et le bouton de suppression du domaine ne s’affichent pas. C’est que l’administrateur des comptes AlternC a jugé utile de ne pas les faire apparaître pour ce nom de domaine. Si cela vous pose un problème, contactez-le.
Nous allons poursuivre notre découverte de la gestion d’un compte AlternC par un voyage dans le gestionnaire de fichiers, au cœur de l’hébergement de vos données.
Le gestionnaire de fichiers est l’élément central pour la gestion d’un site web. Il est accessible depuis le lien « Gestionnaire de fichiers » du menu.
Ici nous utiliserons des copies d’écran issues soit du compte demo, soit du compte aideac en sachant que l’aide est valable quelque soit le compte concerné.
Dans la partie droite de la copie d’écran nous distinguons cinq zones.
1 – En haut à gauche une zone informative « Répertoire courant » demo/ : nous sommes à la racine du compte demo, racine symbolisée par la barre oblique (/)
2 – Au dessous
Au centre un espace se décline en deux zones :
3 – Une zone de manipulation des fichiers présents sur le compte
4 – Une zone qui affiche la liste des répertoires et fichiers présents sur le compte.
5 – En bas une zone de boutons
Dans notre exemple, la liste des répertoires affiche uniquement le répertoire « demoalterncnet », répertoire créé à l’installation du nom de domaine « demo.alternc.net ».
Nous savons qu’il s’agit d’un répertoire car il est inscrit en caractères gras et suivi d’une barre oblique /.
Pour entrer dans ce répertoire il suffit de cliquer sur son nom
Ce répertoire est vide, comme indiqué en caractères rouges. Remarquons, au-dessus des formulaires, la zone « Répertoire courant » qui affiche le chemin.
Nous allons envoyer un fichier dans le répertoire « demoalterncnet ». Pour cela, utiliser le formulaire de gauche.
Choisir le fichier à envoyer à l’aide du bouton [Parcourir], puis cliquer sur le bouton [Envoyer un fichier].
L’affichage est modifié : la liste ci-dessous affiche le fichier, sa taille, la date de son envoi et un lien « Voir » que nous allons tester.
Le fichier envoyé est une image « alternc.jpg », c’est le logo AlternC. Il pèse 3,13 Ko et a été envoyé sur le serveur, très précisément le 10 mai 2010 à 10h42 (ici le serveur est à l’heure de Paris).
Un clic sur ce lien « Voir » affiche, dans le navigateur, la page ci-dessous
#### Création d’un répertoire, d’un fichier
Toujours positionné dans le répertoire « demoalterncnet », sélectionner « Répertoire » dans le formulaire de droite et inscrire le nom du répertoire dans la zone texte (ici « site ») et cliquer sur [Créer].
Le répertoire apparaît dans la liste, avec la date et l’heure de création. Il est inscrit en gras et son nom suivi d’une barre oblique (cela montre qu’il s’agit d’un répertoire).
Contrairement au fichier « alternc.jpg » il n’est pas suivi du lien « Voir ». Ce lien, « Voir » permet de visualiser dans le navigateur la page composée par le code du fichier.
##### Création d’un fichier
Nous allons créer un nouveau fichier dans le répertoire « site ». Nous le nommerons « index.html » (bien sélectionner « Fichier » avant de le créer et ne pas oublier l’extension, essentielle pour les fichiers).
Nous allons maintenant éditer ce fichier, pour cela il suffit de cliquer sur son nom « index.html ».
Dans la zone texte inscrivons une phrase (attention, il ne s’agit pas ici de code correct).
Remarque : La zone de texte peut être ajustée en largeur et hauteur. Pour cela il suffit de tirer la double flèche noire, en bas à droite de la zone, en maintenant la touche Maj du clavier enfoncée.
Puis, cliquons sur le bouton [Enregistrer et Fermer] pour retourner dans le gestionnaire de fichiers (le bouton [Enregistrer] a pour effet d’enregistrer le fichier en le laissant ouvert, le bouton [Fermer] renvoie au gestionnaire de fichiers sans enregistrer le fichier).
La zone informative, en haut du gestionnaire de fichiers, indique que nous sommes dans le répertoire site, puis que le fichier a bien été enregistré (date et heure), le poids du fichier est passé de 0 à 38 octets.
Nous allons maintenant le visualiser dans le navigateur. Avec le navigateur Firefox, un clic droit de souris sur le lien « Voir » qui suit le fichier « index.html » permet d’ouvrir le lien dans un nouvel onglet.
Si vous n’utilisez pas un navigateur qui permet ce choix, vous pouvez ouvrir une autre fenêtre qui vous affichera l’adresse : http://demo.alternc.net/site/index.html
Remarquons que le fait d’indiquer l’URL http://aide-alternc.org/index.html dans le navigateur affiche automatiquement http://www.demo.alternc.net/site/index.html (le nom de domaine sans les www est dirigé vers le nom de domaine avec les www :voir le chapitre « Paramétres du domaine installé sur le serveur »
Soyons curieux : que se passe-t-il si nous inscrivons l’URL http://www.demo.alternc.net dans la fenêtre d’un navigateur ?
Aucun fichier index n’étant trouvé à la racine du compte, le navigateur affiche la liste des répertoires présents et autres fichiers (ici le fichier «alternc.jpg» et le répertoire « site ». Nous allons remédier à ceci en déplaçant le fichier « index.html » que nous avons créé du répertoire « site » au répertoire « demoalterncnet ».
Se positionner dans le répertoire « site »
Cette action ouvre une petite fenêtre Cliquer sur le nom du répertoire « demoalterncnet », puis valider le choix avec le bouton [Sélectionner].
La fenêtre se ferme.
Le nom du répertoire apparaît dans la zone de manipulation des fichiers.
1. Cliquer sur le bouton [Déplacer] de cette zone.
Le fichier s’affiche désormais dans le répertoire « site », pour le trouver il suffit de cliquer sur le nom de ce répertoire dans la zone « Répertoire courant » en haut de page.
Si nous ouvrons ce fichier dans un navigateur (lien « Voir »), l’adresse dans la barre d’URL est devenue : http://www.demo.alternc.net/index.html. Pour déplacer un répertoire on peut procéder de la même manière.
Attention : toujours bien vérifier le résultat d’un déplacement.
Nous allons étudier l’ensemble des fonctionnalités de la zone de manipulation de fichiers et répertoires.
##### Effacer un fichier ou un répertoire
Cocher la case qui précède le nom du fichier ou du répertoire
Cliquer sur le bouton [Effacer]
******Une confirmation est demandée******
******La demande de confirmation affiche le nom du ou des fichiers / répertoires.******
Cocher la case qui précède le nom du fichier ou du répertoire
******Cliquer sur le bouton [Renommer]******
******Un petit formulaire s**********’**********affiche au-dessus de la zone de manipulation des fichiers et répertoires.******
******Attention : conservez toujours l**********’**********extension du fichier (ici .jpg), évitez les espaces et bannissez les caractères accentués du nom.******
******Il peut être souhaitable de changer les permissions (lecture, écriture) d**********‘**********un fichier ou de l**********’**********ensemble des fichiers d**********‘**********un répertoire. Bien que vous puissiez effectuer cette opération par un client FTP, cette fonctionnalité intégrée dans le gestionnaire de fichiers **********d**********’**********AlternC s**********’**********avère souvent utile.******
Cocher la case qui précède le nom du fichier ou du répertoire
******Cliquer sur le bouton [Renommer]******
******Un petit formulaire s**********’**********affiche au-dessus de la zone de manipulation des fichiers et répertoires.******
******Vous pouvez choisir de cocher (choix par défaut) la case « écriture » ou de la décochez en limitant le fichier ou tous les fichiers d**********’**********un répertoire à la lecture.******
Se positionner dans le répertoire qui contient le fichier à copier, ici « demoalterncnet »
******Le fichier « logo_alternc.org » est maintenant présent dans les **********deux répertoires « demoalterncnet » et « site ».******
******Pour anticiper sur la démonstration suivante, nous allons de la même manière copier le fichier « index.html » dans le répertoire « site ».******
******Sur un compte AlternC vous pouvez installer un ou plusieurs sites ou outils web.******
******Imaginons que le répertoire « site » contienne également un outil web de type porte-documents ou agenda en ligne.******
******Il est plus pratique d**********‘**********utiliser un nom de domaine ou de sous-domaine qu**********’**********une URL complexe.******
******Par exemple ************http://agenda.demo.alternc.org************ plutôt que ************http://demo.alternc.org/site/agenda/******
******Nous allons donc voir comment modifier le chemin d**********‘**********un domaine ou d**********’**********un sous-**********domaine.******
******Une fonctionnalité particulièrement appréciée par les personnes qui souhaitent faire des installations rapides de tel ou tel outil collaboratif par exemple : la décompression de fichier depuis le gestionnaire.******
******Exemple : ******
******Ici nous avons téléchargé DokuWiki sous sa forme compressée, soit 2,61 Mo. Un clic sur le lien « Extraire » décompresse le fichier.******
******Nous avons maintenant le répertoire ******dokuwiki-rc2010-10-27/ qui pèse 9;2Mo, répertoire à partir duquel nous allons installer l’application. Nous pouvons supprimer le fichier compressé.
####
******Un ensemble de boutons constitue la dernière zone du gestionnaire de fichiers******
******Le premier bouton [Afficher la taille des répertoires] agit sur l**********’**********affichage des répertoires.******
******Par défaut seule la taille des fichiers est indiquée (elle est **********immuable tant que le fichier n**********’**********est pas modifié).******
******Par contre la taille des répertoires varie en fonction du contenu ce qui signifie un calcul systématique de la taille au moment de l**********‘**********affichage, opération qui peut **********s**********’**********avérer un peu lente comme indiqué à la suite du bouton.******
#####
Le second bouton [Protéger le répertoire] permet d’interdire la consultation publique du répertoire courant en la limitant à des visiteurs privilégiés. AlternC génère automatiquement les fichiers de protection nécessaires (« .htaccess » et « .htpasswd »).
Cette action peut être conduite depuis le gestionnaire de fichiers sur le répertoire courant ou depuis le menu du bureau virtuel. Elle est présentée dans le chapitre « Protéger un répertoire ».
Cette action permet d’enregistrer sur votre ordinateur l’ensemble des répertoires et fichiers du répertoire courant.
Plusieurs formats sont disponible, le choix se fait depuis la configuration du gestionnaire de fichiers.
Il est présenté dans le chapitre « Configurer le gestionnaire de fichiers.
******Il s**********‘**********agit ici de créer ou de modifier un compte FTP sur le répertoire courant. **********Voir l**********’**********explication dans le chapitre « Transfert de fichiers et FTP ».******
Le quatrième bouton « Configurer le gestionnaire de fichiers » est en soi explicite. Il s’agit d’adapter les fonctionnalités du gestionnaire de fichiers à sa convenance. Cliquer sur le bouton [Configurer le gestionnaire de fichiers]
******Dans la partie droite du bureau un tableau s’affiche :******
Les deux premières lignes du tableau permettent d’indiquer la taille de la fenêtre d’éditions de fichiers par défaut (L’éditeur de fichier est la fenêtre qui permet d’afficher le code d’un fichier).
Les deux lignes suivantes concernent la police de la fenêtre d’édition des fichiers. Le type et la taille de la police de caractère dépend des préférences de chacun. Sélectionner les valeurs souhaitées en utilisant les menus déroulants.
Le mode d’affichage des fichiers propose : une colonne détaillée (mode actuel), deux colonnes ou trois colonnes. Lorsque les fichiers sont peu nombreux le premier choix convient.
Le téléchargement (enregistrement sur votre ordinateur) de l’ensemble des fichiers d’un répertoire peut s’effectuer en 4 formats différents : tgz et tar.bz2 (Linux) zip (Windows) et tar.Z (Unix).
Après la création d’un fichier depuis le gestionnaire de fichiers (ce que nous avons fait précédemment avec le fichier « index.html ») deux choix sont possibles : Afficher à nouveau le gestionnaire de fichiers ou Éditer le fichier nouvellement créé.
Nous allons ici, pour l’exemple, sélectionner l’affichage des icônes et des types de fichiers. De même nous allons choisir de revenir au dernier répertoire visité pour l’affichage du gestionnaire de fichiers.
Cliquer sur le bouton [Modifier mes préférences] pour enregistrer la configuration.
Ouvrons le répertoire « site » dans le gestionnaire de fichiers. Des icônes précèdent le nom des fichiers et leur type est indiqué.
Depuis le bureau virtuel AlternC il est aisé de diriger un domaine ou un sous-domaine vers le répertoire de son choix.
Pour la démonstration nous allons rediriger le domaine « demo.alternc.net » vers le répertoire « site ».
Dans le menu du bureau virtuel, cliquer sur le lien « demo.alternc.net » dans la rubrique « Domaines ». Nous allons utiliser la zone des sous-domaines.
*Nous avons noté que « demo.alternc.net » est redirigé vers le sous-domaine « www.Demo.alternc.net ». Nous allons donc modifier l’emplacement de « www.demo.alternc.net ».*
*Cliquer sur le bouton [modifier] qui se trouve sur la ligne de « www. demo.alternc.net ».*
*Comme pour le déplacement de fichier, sélectionner le répertoire voulu dans la petite fenêtre qui s’ouvre.*
*Voici le résultat obtenu*
******Un petit programme se déclenche à intervalle régulier sur le serveur pour enregistrer ce type de modification. Ici, il se déclenchera dans 4 minutes.******
****Attention ********:********* le bouton *********[Effacer]********* supprime le domaine ou sous-domaine… à manipuler avec précaution !*****
En inscrivant l’URL http://www.demo.alternc.net dans une fenêtre de navigateur, nous ouvrons maintenant, directement le fichier « index.html » du répertoire « site ». Il en est de même pour l’URL http://demo.alternc.net, puisqu’elle renvoie vers http://www.demo.alternc.net.
******Poursuivons nos manipulations en installant un sous-domaine.******
******Pour la démonstration nous allons créer un répertoire « agenda » dans le répertoire « site » et un fichier « index.html » dans le répertoire « agenda ».******
Nous allons installer un sous-domaine sur le compte « demo » et faire pointer ce sous-domaine vers un répertoire créé pour l’occasion.
******Pour la démonstration créer un répertoire « agenda » dans le répertoire « site » et un fichier « index.html » dans le répertoire « agenda ».******
******Dans le menu du bureau virtuel, cliquer sur le lien « demo.alternc.net » dans la rubrique « Domaines ». Nous allons utiliser la zone des sous-domaines.******
******Le sous-domaine « agenda.demo.alternc.net » apparaît dans la liste des domaines et sous-domaines. Il pointe bien vers le répertoire « agenda ».******
Nous allons mettre à profit les quelques minutes d’attente, avant la prise en compte de ce sous-domaine, pour modifier le fichier « index.html » dans le répertoire « agenda ».
Dans le menu (partie gauche du bureau virtuel), cliquer sur la rubrique « Gestionnaire de fichiers » puis dans la liste des répertoires et fichiers naviguer jusqu’au répertoire « agenda » et éditer le fichier « index.html », simplement en cliquant sur son nom.
Inscrire le code voulu (ici du HTML très basique)
Puis cliquer sur le bouton [Enregistrer et fermer].
Vérification : si l’opération nous a pris plusieurs minutes il y a de grandes chances que le sous-domaine « agenda.demo.alternc.net » soit pris en compte sur le serveur. Pour le vérifier, ouvrir un nouvel onglet ou une fenêtre du navigateur et inscrire l’URL :
http://agenda.demo.alternc.net (attention sans les www !)
Dans les formulaires d’édition d’un domaine ou de création d’un sous-domaine, nous avons utilisé uniquement la gestion en local. C’est à dire que l’emplacement vers lequel pointe le domaine ou sous-domaine se trouve sur notre compte AlternC.
Il est possible de créer un domaine ou un sous-domaine qui renvoie vers :
ou encore de créer un nouveau-sous domaine ou domaine pour l’accès au webmail.
Nous avons vu dans le chapitre « Répertoires et fichiers / Envoi d’un fichier » qu’il était possible d’envoyer un fichier dans un répertoire directement depuis le gestionnaire de fichiers.
Toutefois, l’envoi de répertoires contenant de nombreux fichiers nécessite l’utilisation d’un outil FTP.
Dans le menu du bureau virtuel la rubrique « Comptes FTP » propose deux liens : « Créer un compte ftp » et « Liste des comptes ftp ».
Dans un premier temps nous allons cliquer sur le lien « Liste des comptes ftp ».
À la création d’un compte AlternC, un compte FTP est automatiquement créé à la racine du compte (rappel : le / signifie la racine du compte), avec les mêmes nom et mot de passe que celui-ci. Il donne accès, en lecture et écriture, à tous les répertoires, sous-répertoires et fichiers du compte AlternC.
Ce compte FTP apparaît ici précédé d’une case à cocher (pour sa suppression) et d’un bouton [Modifier].
Attention : modifier le mot de passe peut être utile pour donner accès aux fichiers du compte par un client FTP classique, sans donner accès à la gestion du compte (noms de domaines, adresses mail…).
#####
Un clic sur le bouton [Modifier] affiche le formulaire ci-dessous.
Depuis ce formulaire il est possible
soit une ou l’autre de ces actions soit toutes.
Le formulaire est similaire à celui qui permet la modification d’un compte FTP.
Tout nom de compte FTP comporte obligatoirement soit le nom du compte AlternC, soit le nom de domaine installé sur ce compte (choisir depuis le menu déroulant), il peut être complété par un autre nom (caractères non accentués) à inscrire dans la zone texte qui suit le « _ ».
Le choix du répertoire s’effectue, comme nous l’avons déjà vu pour la gestion d’autres fonctionnalités, par un clic sur le bouton [Choisir un répertoire].
Un clic sur le bouton [Créer le compte FTP] affiche la liste des comptes augmentés du nouveau compte.
Pour utiliser un de ces comptes FTP : entrez les paramètres suivant dans votre client FTP (par exemple Filezilla) :
Hôte : le nom du serveur ou votre nom de domaine (ici « demo.alternc.org »)
Utilisateur : votre nom de compte ftp (le nom du compte alternc (ici «demo» ou « demo.alternc.org_toto », selon que vous voulez accéder à l’ensemble des répertoires ou seulement au répertoire « site »)
Mot de passe : le mot de passe que vous avez entré (à ne pas oublier donc !). Si vous oubliez votre mot de passe, vous pouvez le modifier en allant dans le bureau AlternC. En effet, vous ne retrouverez pas votre mot de passe car il est stocké chiffré sur le serveur. Vous pourrez seulement le modifier.
Il est possible de créer plusieurs comptes FTP pour un même répertoire.
Vous souhaitez peut-être interdire la consultation publique de répertoires d’un site en la limitant à des visiteurs privilégiés. Ce peut-être un album de photos, des pages réservées aux adhérents d’une association… AlternC génère automatiquement les fichiers de protection nécessaires (« .htaccess » et « .htpasswd »)
Un clic sur la rubrique « Répertoires protégés » du menu affiche les informations ci-contre
Cliquer sur le bouton [Protéger un répertoire]
Pour choisir le répertoire utiliser le bouton [Choisir un répertoire]comme nous l’avons fait précédemment.
Cliquer sur le bouton [Protéger ce répertoire]
Le répertoire « agenda » est protégé, mais, pour le moment personne n’a le droit d’y accéder.
Il faut donc créer des utilisateurs qui auront ces droits.
Mais avant cela nous allons ouvrir le gestionnaire de fichiers et naviguer jusqu’au répertoire « agenda » où deux nouveaux fichiers « .htaccess » et « .htpasswd » ont été générés.
Le fichier « .htpasswd » ne contient aucune donnée (0 octet), vérifier en l’éditant : il est vide. Aucun utilisateur n’est autorisé à visualiser les fichiers du répertoire.
Retournons dans la rubrique « Répertoires protégés » puis cliquons sur le bouton [Gérer les utilisateurs et mots de passe]
Après avoir renseigné le formulaire cliquer sur le bouton [Ajouter l’utilisateur]
L’utilisateur « toto » a été ajouté ».
La case à cocher sert à supprimer l’utilisateur.
Il est possible de modifier le mot de passe depuis le bouton [Changer le mot de passe de cet utilisateur]
Pour vérification cliquons sur le bouton [Afficher le contenu de ce répertoire dans le Gestionnaire de Fichiers ».
Le fichier « .htpassword » a été complété, il pèse maintenant 41 octets.
Éditons ce fichier :
Le nom de l’utilisateur est affiché en clair, le mot de passe est chiffré (en MD5). S’il est perdu, il est irrécupérable, la seule solution est de le modifier (modification que seule la personne ayant accès au bureau virtuel du compte ou ayant un accès FTP peut effectuer).
Comme pour les comptes FTP il est possible de protéger un répertoire depuis le gestionnaire de fichiers.
Pour cela naviguer jusqu’u répertoire à protéger, l’ouvrir puis cliquer sur le bouton [Protéger ce répertoire] au-dessous de la liste des répertoires et fichiers.
Le formulaire de protection s’affichera en ayant renseigné le champ avec le nom du répertoire concerné (choix modifiable grâce au bouton [Choisir un répertoire].
AlternC permet la création et gestion aisée d’adresses électroniques et de redirections (nommées aussi alias).
Dans cette section, nous allons décrire la gestion du courrier électronique.
Les adresses Emails doivent être associées à un nom de domaine.
Depuis le bureau du compte « demo », cliquer, dans la rubrique « Comptes Mails », sur le lien « demo.alternc.net ».
Une adresse mail a été générée automatiquement à l’installation du domaine. Il s’agit de l’adresse « postmaster@demo.alternc.net » Même si cette adresse ne paraît pas utile, il ne faut pas la supprimer. En effet, sa présence est testée par certains registrars pour des noms de domaines testés avant leur acquisition (cas des noms de domaine en .fr par exemple), cette dernière peut être refusée si l’adresse n’est pas présente. De plus, cette adresse est obligatoire : elle est destinée à recevoir des messages relatifs au service de mail de votre nom de domaine. Il est tout à fait possible de la diriger vers une autre adresse, selon la procédure que nous verrons plus loin.
Deux boutons précèdent la liste des emails
[Ajouter une adresse email sur demo.alternc.net] et [Ajouter plusieurs adresses email sur demo.alternc.net]
Un clic sur l’un ou l’autre de ces boutons affiche le même formulaire (voir ci-dessous), la validation de la création de l’email affiche dans le premier cas la liste des emails, dans le second cas le formulaire de création.
Cliquer sur [Ajouter une adresse email sur demo.alternc.net]
Le curseur de la souris s’est automatiquement positionné avant @
Une adresse email destinée à être consultée, soit depuis un logiciel de mails (Thunderbird par exemple) soit depuis le webmail doit être créé sous forme de compte POP ou IMAP et être dotée d’un mot de passe. Ce n’est pas le cas pour une redirection.
La redirection vers une ou plusieurs adresses email se renseigne dans la zone « Redirections/Autres destinataires ».
Créons l’adresse contact@demo.alternc.net
L’adresse email « contact@demo.alternc.net » apparaît à présent dans la liste des adresses email.
La case à cocher sert à la suppression de l’adresse email.
La taille de l’adresse email contact affiche « 0 » : aucun message n’est encore stocké pour cette adresse.
Il n’y a pas d’indication de taille pour postmaster. En effet il s’agit d’une redirection. L’email postmaster@demo.alternc.net a été créé en tant que redirection automatiquement à l’installation du nom de domaine. Elle est redirigée vers l’adresse email du gestionnaire du compte AlternC.
#####
Nous utiliserons le même formulaire que pour une adresse email mais le renseignerons de manière différente :
Le fait de cocher « Non » à la question « Est-ce un compte POP/IMAP fait disparaître le formulaire de mot de passe.
Il est possible de rediriger l’adresse email vers plusieurs adresses existantes. On appelle ces adresses email « redirection ». (« alias » en anglais).
Pour modifier une adresse email, ou une redirection, il suffit de cliquer sur le bouton [Modifier] comme indiqué ci-dessous.
Nous allons donc modifier la redirection « toto@demo.alternc.net » et la transformer en adresse email pop/imap, tout en conservant une redirection.
Le fait de cliquer sur « Oui » à la suite de la question « Est-ce un compte POP/IMAP » affiche le formulaire de mot de passe que nous renseignons.
Nous gardons une redirection vers l’adresse email contact.
Ce type de solution permet, par exemple, de rediriger l’adresse email d’une personne momentanément indisponible vers un autre destinataire qui pourra ainsi prendre connaissance des messages reçus tout en gardant l’intégralité des messages reçus sur la boite aux lettres de la personne momentanément indisponible.
Pour supprimer une adresse email, il suffit de cocher la case correspondante à l’adresse mél et de cliquer sur le bouton [Supprimer les adresses email cochées].
Une confirmation est demandée.
Attention : La suppression d’une adresse mél détruit tous les messages associés à cette adresse. Si nécessaire téléchargez-les en POP sur votre ordinateur avant suppression.
AlternC vous offre également la possibilité de consulter vos mails en ligne depuis le webmail sécurisé.
Vous pouvez-vous connecter à l’interface sécurisée du webmail de deux manières.
Soit depuis : https://monserveur.tld (en utilisant le formulaire du bas)
Soit depuis : https://mondomaine.tld/webmail/
ATTENTION : L’identifiant est l’adresse mail, complète. Le mot de passe est celui qui a été attribué au compte mail « contact@demo.alternc.net».
Le webmail, accessible également en mode sécurisé (https), est très utile aux personnes en déplacement.
Sur certains hébergements, on peut disposer d’un « clavier virtuel » pour entrer le mot de passe dans le webmail. Ceci évite la saisie au clavier et donc les éventuelles interceptions dans certains cybercafés par exemple. Le clavier virtuel s’affiche en « pop up » après un clic sur le lien bleu « clavier virtuel »
Voici le clavier virtuel. Il suffit de poser le curseur de la souris quelques secondes sur le caractère souhaité (ici 2 secondes)
Voici la fenêtre du webmail. Nous ne la décrirons pas plus avant, les liens étant suffisamment explicites.
Nous vous proposons maintenant de configurer l’adresse « contact@demo.alternc.net » dans un logiciel de messagerie.
Nous vous proposons d’utiliser Thunderbird : c’est un logiciel libre. Multiplateforme, il fonctionne aussi bien sous Linux que sous Windows ou MacOSX.
Les paramètres sont les mêmes pour d’autres logiciels de courrier
Voici les informations nécessaires pour configurer un compte, ici dans Thunderbird. Vous pouvez choisir de configurer votre compte en « pop » ou « imap ».
POP et IMAP sont deux protocoles de réception de courrier. Le protocole POP charge les messages sur le disque dur de votre ordinateur et vide le serveur. La consultation de ces messages est donc limitée, elle ne peut se faire que depuis l’ordinateur qui les a stockés.
Le protocole IMAP effectue une synchronisation avec le serveur, affiche les messages dans Thunderbird et les laisse sur le serveur. Il est possible alors d’avoir accès à ces messages depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet. À ne pas choisir si vous avez un espace limité sur le serveur qui héberge vos mails.
Nom d’utilisateur : adresse mail complète
Serveur : le serveur de votre hébergeur.
AlternC utilise les bases de données Mariadb.
Cette rubrique est destinée à vous expliquer comment gérer vos bases de données depuis le bureau virtuel d’AlternC.
Elle ne remplace pas une formation sur Mariadb qui sort du propos de ce livre.
Contrairement à la génération automatique d’un compte FTP à la création d’un compte Alternc, aucune base de données n’a été créée automatiquement. En effet, tous les outils web n’utilisent pas des bases de données. Si le gestionnaire du compte AlternC a besoin de ces bases il peut facilement les créer. Leur nombre dépend du quota qui a été attribué à la création du compte AlternC.
Dans le menu de gauche du bureau virtuel, la rubrique MySQL / Mariadb vous indique qu’il n’existe, sur ce compte, aucune base de données. Le quota autorisé est ici de 2 (chiffres entre parenthèses).
Cliquer sur le lien « Bases de données ».
Pour créer la première base de données il faut renseigner le mot de passe et valider en cliquant sur le bouton [Créer ma base de données principale]
Elle apparaît maintenant dans la liste des bases de données. Sa taille est 0 puisqu’elle est vide.
Nous allons présenter les diverses informations figurant sur cette copie d’écran.
Le message en rouge vous indique que la base a bien été créée.
La case à cocher à gauche du nom de la base sert à sa suppression (une confirmation est demandée).
Le bouton [Sauvegarde] permet de programmer des sauvegardes de cette base.
Attention : Nous vous conseillons de créer un répertoire spécifique pour la sauvegarde des bases, ce répertoire ne doit pas être accessible en lecture depuis un navigateur. Par exemple, ici, puisque le nom de domaine installé ne pointe pas vers la racine du compte AlternC, créez un répertoire « sauvegardes » à la racine du compte AlternC.
Vous pouvez programmer une sauvegarde par jour ou par semaine et conserver jusqu‘à 19 sauvegardes. Attention, ces sauvegardes peuvent prendre beaucoup d’espace disque, c’est pourquoi il est intéressant de les compresser.
Le bouton «[Choisir un répertoire] fonctionne comme nous l’avons vu à plusieurs reprises précédemment.
Validez vos choix en cliquant sur [Changer les paramètres de sauvegarde MySQL / Mariadb].
Un clic sur le bouton [Restauration] permet, comme son nom l’indique, de restaurer la base avec une sauvegarde préalablement enregistrée.
Si l’administrateur des comptes AlternC vous donne la possibilité de créer plusieurs bases de données sur votre compte, le mot de passe Mariadb sera le même pour toute les bases, sauf si vous avez la possibilité de créer des utilisateurs MySQL / Mariadb (voir ci-après)
Pour créer une nouvelle base, dans le menu du bureau, cliquez sur le lien « Bases de données » sous la rubrique MySQL / Mariadb. Puis choisissez le lien « Création d’une base de données », sous la liste des bases qui s’affiche dans la partie droite du bureau.
Le nom de cette nouvelle base comportera automatiquement le nom du compte AlternC suivi de « _ ».
Entrer un mot dans le champ à la suite du « _ ». Le nom de la nouvelle base sera un nom composé de deux mots reliés par un tiret souligné. Ici, elle se nommera demo_spip (en imaginant qu’elle sera utilisée pour installer le logiciel SPIP). Valider en cliquant sur le bouton [Créer cette nouvelle base de données MySQL / Mariadb].
Elle apparaît maintenant dans la liste des bases de données. Attention, si vous cochez la case à gauche du nom de la liste et que vous cliquiez sur le bouton [Effacer les bases cochées] … la base sera effacée (pour éviter toute mauvais manipulation, une confirmation sera demandée)
Un compte FTP et un compte Utilisateur AlternC, vous voici parés pour confier la réalisation d’un site web, par exemple, sans donner accès à votre compte AlternC (messagerie, statistiques, listes de diffusion… resteront confidentielles).
Un clic sur le lien « Utilisateur MySQL / Mariadb » dans le menu de gauche du bureau virtuel affichera un seul bouton : « Créer un nouvel utilisateur Mariadb ».
Un clic sur ce bouton propose un formulaire à renseigner
Renseignez le formulaire pour l’utilisateur « toto »
le nom du nouvel utilisateur sera toujours précédé du nom du compte AlternC suivi d’un souligné (tiret du 8).
Bien évidemment son mot de passe sera différent de celui que vous avez entré lors de la création de la base de données principale. Validez en cliquant sur le bouton [Créer ce nouvel utilisateur]
Il apparaît maintenant dans la liste des utilisateurs MySQL / Mariadb.
Pour le supprimer cocher la case précédant son nom et cliquer sur le bouton
[Supprimer les utilisateurs cochés].
Pour le moment, cet utilisateur n’a aucun droit sur aucune base, nous allons lui en donner, par exemple sur la base demo_spip. Pour cela cliquer sur le bouton [Gérer les droits], à droite du nom.
Pour donner des droits à l’utilisateur demo_toto sur la base de données Mariadb demo_spip, il suffit de cocher les cases concernées, puis de valider en cliquant sur le bouton [Appliquer]. Il est bien évidemment possible de modifier les droits octroyés (décocher les cases concernées).
demo_toto aura donc des droits sur la base demo_spip, base à laquelle il pourra accéder avec le logiciel PHPMyadmin, installé sur les plateformes AlternC et accessible depuis l’adresse : https://nomduserveur.tld/admin/sql/index.php?server=1 où « nom duserveur.tld » est à remplacer par le nom de domaine du serveur d’hébergement.
###
L’objet de cette aide est de présenter phpMyAdmin, non de balayer ses nombreuses fonctionnalités.
Sa manipulation doit faire l’objet de précautions. Certes il n’est pas nécessaire d’être administrateur-système confirmé pour en faire une utilisation basique, toutefois son utilisation est déconseillée aux personnes qui n’ont aucune connaissance dans le domaine des bases de données.
phpMyAdmin se présente sous la forme d’une interface graphique .
Dans AlternC il est inutile de l’utiliser pour créer une base de données. Il faut utiliser les fonctionnalités du bureau virtuel de votre compte AlternC, comme indiqué dans le chapitre « Créer une base de données ».
Si vous souhaitez confier la réalisation de votre site web (par exemple) à un prestataire n’ayant pas accès au bureau virtuel il faut procéder ainsi :
Créer depuis le bureau virtuel AlternC la base de données ou les bases de données dont il a besoin, voir « Créer une nouvelle base Mariadb ».
Créer un utilisateur Mariadb avec un nom et un mot de passe spécifique, voir « Utilisateurs Mariadb ».
Donner à cet utilisateur les droits souhaités sur les bases concernées, voir « Donner des droits à un utilisateur Mariadb »
Créer, si ce n’est déja fait un compte FTP spécifique, voir « Créer, gérer et configurer un compte FTP ».
Transmettre au prestataire :
Tester que tout fonctionne AVANT de transmettre l’ensemble de ces informations.
Mailman est un logiciel de gestion de listes de discussion/diffusion. Il est intégré dans l’architecture AlternC
Mailman permet d’envoyer un unique mail à un ensemble d’abonnés prédéfini (une liste).
C’est un logiciel très performant qui permet une gestion très fine des abonnés et des particularités des listes.
Le point 1 n’est pas modifiable sauf si le patch multidomaine pour mailman a été installé sur le serveur (voir le chapitre concernant l’installation d’AlternC).
Le point 2 peut être facilité : c’est l’objet de cette rubrique
Avant de créer une liste il faut définir les points suivants :
type de liste :
destinataires (abonnés) :
gestionnaire de la liste
divers
Le nombre de listes pour un compte AlternC est déterminé par l’administrateur.
Cette étape est la même quelle que soit le type de liste à créer.
Depuis Le bureau virtuel, dans le menu de gauche, cliquer sur le lien « Listes de discussion ».
Sur ce compte, aucune liste de discussion n’existe. L’information s’affiche dans la partie droite du bureau virtuel.
Pour créer une liste cliquer sur le lien « Créer une nouvelle liste ».
Choisir un nom de liste et, si plusieurs noms de domaine sont installés sur le compte AlternC, préciser celui auquel la liste est rattachée (utiliser pour cela le menu déroulant avec la flèche noire).
Le propriétaire de la liste doit disposer d’une adresse électronique valide. Le mot de passe doit être choisi avec soin et mémorisé.
Lorsque la liste est créée elle s’affiche dans un tableau qui répertorie la liste des listes mailman pour le compte AlternC (ici le compte demo).
Attention : Hors installation du patch multidomaine mailman, Mailman n’accepte pas que deux listes portent le même nom sur un même serveur.
Si le nom de liste choisi est déjà utilisé, un message d’erreur s’affiche.
Depuis le tableau ci-dessus il est possible
de supprimer la liste (cocher la case Supprimer et cliquer sur le bouton [Effacer les listes cochées]), une confirmation sera demandée.
d’accéder à la page publique de la liste (qui sera configurée par la suite).
d’accéder à l’administration de la liste (pour fixer ou modifier sa configuration, l’authentification par mot de passe est nécessaire).
de visualiser et gérer les éventuels messages en attente (authentification nécessaire également ).
de changer le mot de passe d’administration de la liste.
d’afficher la liste des abonnés (au format texte).
Toute liste doit être configurée avec soin en fonction d’objectifs bien définis. Nous allons étudier plusieurs cas dans les chapitres suivants. Bien évidemment les possibilités offertes par Mailman étant très nombreuses, nous choisirons trois cas classiques : Liste de diffusion, Liste de discussion privée, Liste de discussion publique.
Pour les exemples suivants nous utiliserons les données suivantes (attention, cette liste créée pour la réalisation de cet ouvrage sera détruite par la suite).
Nous proposons, dans ce document, la configuration de trois types de liste. Il ne s’agit que de suggestions, l’objectif étant la prise en main des fonctions de base de l’interface d’administration des listes Mailman. Bien évidemment, ces options peuvent être adaptées à vos besoins propres.
Une liste de diffusion est destinée à envoyer des informations et non à échanger des informations. C’est à dire qu’une ou plusieurs personnes peuvent poster des messages pour des abonnés qui eux ne peuvent pas écrire à cette liste.
Objectifs :
Une liste de discussion privée est destinée à l’échange d’informations entre abonnés de cette liste.
Objectifs :
Une liste de discussion publique est destinée à l’échange d’informations entre abonnés de cette liste. Les différences essentielles avec la liste de discussion privée sont l’accès public à la liste, l’inscription ouverte à tous, les archives publiques.
Objectifs :
Nous allons, au préalable décrire les manipulations communes à tout type de liste.
Pour accéder à l’interface d’administration de la liste deux possibilités :
utiliser le lien « Administration » dans le tableau (le mieux est de faire un clic droit avec la souris et d’ouvrir la fenêtre dans un nouvel onglet sous Mozilla ou Firefox)
inscrire l’URL ci-dessous dans la fenêtre d’un navigateur https://monserveur.tld/cgi-bin/mailman/admin/NomDeLaListe Ici NomDeLaListe doit être remplacé par info Attention, ne pas oublier le « s » de « https » qui vous garantit une connexion sécurisée et donc le passage des données sur le réseau dans un tunnel crypté.
Au premier lancement, il est possible que le langage par défaut soit « English » Il est possible de changer la langue, nous allons pour l’exemple choisir le français.
Ce que nous allons faire dès l’entrée dans l’interface d’administration.
Il est nécessaire de s’authentifier en inscrivant le mot de passe dans la case blanche. Attention, toujours dans un souci de confidentialité, le mot de passe ne s’inscrira pas en clair sur l’écran mais sous forme d’étoiles (***). Cliquer sur « Let me in … » (que nous pourrions traduire par « connectez-moi »).
La fenêtre qui s’ouvre est trop grande pour être reproduite ici, ci-dessous nous ne présentons que le menu général.
La configuration du langage par défaut utilisé par la liste se fait en deux étapes.
1 - Ajouter la langue française au menu de choix des langages
Cliquer sur le lien « Language options » dans la colonne de droite du menu général. Dans un premier temps il ne sert à rien d’utiliser le menu déroulant de droite qui offre, pour le moment, un unique choix : « English (USA) ».
Il est nécessaire d’ajouter le langage choisi. Pour cela, cocher la case « French ». Puis valider le choix, tout au bas de la fenêtre en cliquant sur le bouton.
Si vous décochez « English » toutes les listes associées au nom de domaine « aide-alternc.org » seront par défaut en français.
2 – Configurer la liste pour la langue française
La validation de la première étape a pour effet l’affichage de la même page, toujours en anglais.
Toutefois, il est possible de sélectionner « French » dans le menu déroulant.
Après sélection, ne pas oublier de valider en cliquant sur le bouton [Submit Your Changes]
La même page s’affiche à nouveau, cette fois en français.
Cette manipulation est la même quelle que soit le type de liste.
Attention, l’administrateur n’est pas automatiquement abonné à la liste qu’il gère. Nous allons donc l’abonner, ce n’est pas obligatoire mais préférable ici.
Dans le menu général cliquer sur le lien « Gestion des abonnements » (4ème ligne, 1ère colonne) puis sur « Abonnements en nombre » et modifier les valeurs comme suit :
Abonner ces utilisateurs maintenant ou les inviter ? | Abonner |
Envoyer un message de bienvenue aux nouveaux abonnés ? | OUI |
Envoyer un avis de nouvel abonnement au propriétaire de la liste | OUI |
Puis inscrire dans le cadre vide « Entrer une adresse par ligne ci-dessous... » toto@demo.alternc.net et soumettre les modifications. Nous modifierons ces options par la suite pour la gestion des abonnés, en fonction du type de liste choisi.
Ensuite dans le menu « Gestion des abonnements », cliquer sur « Liste des abonnements ».
Dans le cadre représenté ci-dessous, vous pouvez inscrire le nom de Toto dans la case concernée (ici Toto Administrateur).
Il est impératif de décocher la case « mod » (modéré) afin que l’administrateur puisse écrire (c’est-à-dire qu’il ne soit pas modéré).
Vérifiez les messages de bienvenue et d’avis d’abonnement reçus par l’administrateur.
Il est possible de permettre à l’administrateur, ou a toute autre personne, d’écrire à la liste sans être abonné. Nous détaillerons cette option par la suite.
Attention : avant de procéder à l’inscription des abonnés il est nécessaire
Il est déjà possible de régler un certain nombre d’options.
Pour éviter de surcharger notre texte avec des copies d’écran de trop grande taille, nous vous proposons des tableaux reproduisant des lignes de l’interface administrateur. Une ligne titre, ajoutée par nos soins sur ce document permet de différencier les réponses selon le type de liste choisi.
####
1 - Dans le menu général cliquer sur le lien « Options de confidentialité … » (en haut 2ème colonne) et modifier les valeurs comme indiqué sur les tableaux ci-dessous.
Abonnement en cours
Afficher cette liste lorqu’on demande les listes hébergées par cette machine ? | NON | NON | OUI |
Quelles sont les étapes requises pour un abonnement ? | Nécessite une approbation | Nécessite une approbation | Confirmer |
L’approbation du modérateur de la liste est nécessaire pour les demandes de résiliation ? (Non est recommandé) | NON (ceci est fondamental au regard de la loi, chacun peut refuser d’être inscrit sur une liste de discussion ou de diffusion) |
Protection des abonnés
Qui peut voir la liste des abonnés ? | Uniquement l’administrateur | Abonnés de la liste Même si une liste est publique, il vaut mieux éviter de rendre la liste des abonnés publique (spams) |
|
Afficher les adresses des abonnés de façon à ce qu’elles n’apparaissent pas comme des adresses courriels ? | OUI (ici cela à peu d’importance puisque la liste des abonnés n’est accessible qu’au seul administrateur, mais c’est une bonne habitude à prendre !) |
OUI | OUI |
2 - Dans le menu général cliquer sur le lien « Options d’archivage » (3ème ligne, 2ème colonne) et modifier les valeurs comme suit :
Messages archivés ? | OUI | OUI | OUI ou NON |
Le fichier source des archives est destiné à un archivage public ou privé ? | Privé | Privé | Public |
Avec quelle périodicité de nouveaux volumes d’archives doivent-ils être crées ? | (choisir en fonction de vos convenances) |
ATTENTION : Ne jamais oublier de valider les modifications en cliquant sur
Dans le menu général cliquer sur le lien « Options de confidentialité … » (en haut 2ème colonne) puis sur le lien « Filtres expéditeurs » et modifier les valeurs comme suit :
Filtres d’abonné
Les envois des nouveaux abonnés doivent être modérés par défaut ? | OUI | NON ou OUI | NON |
Mesure à prendre lorsqu’un abonné sous modération envoie un message à la liste. | Rejeter | En attente | En attente |
Texte à inclure dans les avis de rejet à envoyer aux abonnés sous modération ayant soumis un message à la liste | Exemple de texte ci-après | Ne rien inscrire ici un mail automatique est envoyé |
Exemple de texte à inscrire dans les avis de rejet pour les listes de diffusion :
Ceci est un message automatique. Votre envoi ne peut pas être transmis aux abonnés de cette liste de diffusion (et non de discussion) Si vous souhaitez joindre l’administrateur de cette liste écrivez à toto@demo.alternc.net
Filtres de non-abonné (dernière ligne)
Les messages des non-abonnés automatiquement ignorés doivent être transmis au modérateur de la liste ? | NON |
###
Dans le menu général cliquer sur le lien « Options Générales » (en haut 1ère colonne) et modifier les valeurs comme suit :
Réglages de liste générique (dernière ligne)
Cacher l’expéditeur du message, en le remplaçant par l’adresse de la liste (supprimer les champs From, Sender et Reply-To) | OUI | NON | NON |
Altération d’en-tête Répondre-à :
Destination des réponses aux messages adressés à la liste ? Expéditeur est fortement recommandé pour la plupart des listes de diffusion. | Cette liste | Expéditeur ou Cette liste |
Avis
Envoyer les rappels mensuels de mot de passe ? | NON | OUI | OUI |
Envoyer un message de bienvenue aux nouveaux abonnés ? | NON | OUI | OUI |
Envoyer un message d’adieu lorsque les membres résilient leur abonnement ? | NON | OUI | OUI |
L’administrateur doit être informé des abonnements et des résiliations ? | OUI | OUI | OUI |
Envoyer un courriel aux expéditeurs lorsque leurs messages sont mis en attente pour approbation ? | NON | OUI | OUI |
Puisque nous sommes dans les options générales nous en profitons pour indiquer la limite du poids d’un message envoyé.
Paramètres supplémentaires
Taille maximale en kilo-octets (ko) du corps d’un message. Spécifiez 0 pour illimitée. | 0 (comme il s’agit d’une liste de diffusion, vous maitrisez les envois, vous pouvez donc noter zéro) |
40 (Ici il est important de limiter la taille des messages, tout le monde n’ayant pas un accès haut débit. Le 40 ko par défaut peut être laissé et, par la suite, modifié au besoin) |
Dans le menu général cliquer sur le lien « Options de remise non-groupée » (5ème ligne, 1ère colonne)
Ces options concernent
Les textes intégrés automatiquement à tout message envoyé à la liste (vous les avez reçus dans le message de bienvenue destiné à l’administrateur).
Attention, le pied de page par défaut contient un certain nombre d’informations sur la liste : adresse de la liste, URL de consultation de la page publique de la liste (page qui permet l’abonnement et la gestion d’options par les abonnés). Dans le cas d’une liste de diffusion il est impératif de supprimer le texte préexistant avant d’inscrire le votre, afin de supprimer le lien vers la page publique de la liste.
Modifier les valeurs comme suit :
Options de remise non-groupée
Les abonnés ont le droit de choisir de recevoir les courriel immédiatement plutôt que de les avoir par lots ? | OUI | OUI | OUI |
En-tête ajouté aux messages envoyés aux abonnés réguliers | Exemple : Liste de diffusion réservée aux abonnés de la liste INFO |
Garder vide si vous le souhaitez | |
Pied de page ajouté aux messages envoyés par les membres réguliers de la liste. Attention : ne jamais mettre de caractères spéciaux dans ce texte (guillemets compris) |
Exemple : Liste de diffusion INFO Pour vous désabonner envoyez un mail à toto@demo.alternc.net |
Laisser le contenu tel quel _ %(real_name)s mailing list _ %(real_name)s@%(host_name)s _ %(web_page_url)slistinfo%(cgiext)s/%(_internal_name)s |
Dans le menu général cliquer sur le lien « Options de remise groupée » (5ème ligne, 1ère colonne)
Une seule case à modifier, la première (la seconde est pour mémoire, elle est configurée ainsi par défaut) :
Les abonnés aux listes peuvent choisir de recevoir le trafic de la liste en mode groupé ? | NON | OUI | OUI |
Quel est le mode de remise par défaut pour les nouveaux utilisateurs ? | Régulier | Régulier | Régulier |
Il est possible d’envoyer des requêtes par mail à mailman (demande de mot de passe, d’inscription, de liste d’abonnés …). Dans le cas d’une liste de diffusion il faut verrouiller cette possibilité :
Dans le menu général cliquer sur le lien « Répondeur automatique » (5ème ligne, 2ème colonne) et modifier les valeurs comme suit :
Mailman devra-il envoyer une réponse automatique aux courriels envoyés à l’adresse -owner ? | Oui, puis supprimer |
Texte de répondeur automatique à envoyer à l’adresse -request |
Exemple
La commande que vous avez effectuée ne peut pas être exécutée.
Pour tout changement dans votre abonnement contacter l’administrateur
toto@demo.alternc.net.
Afin de respecter la cohérence des choix (liste de diffusion, de discussion privée, de discussion publique) nous devons modifier tout d’abord les options d’abonnement.
Dans le menu général cliquer sur le lien « Gestion des abonnements » (4ème ligne, 1ère colonne) puis sur « Abonnements en nombre » et modifier les valeurs comme suit :
Dans un premier temps nous allons inscrire quelques adresses (que nous pouvons consulter), afin de vérifier la configuration de la liste.
Il existe deux méthodes pour inscrire des abonnés
Attention, ce fichier, présent sur votre ordinateur, doit être au format .txt Et se présenter ainsi : une adresse par ligne, pas de ligne vide.
Lulu@lulu.fr
Mimi@mimi.net
jojo@jojo.info
Cliquer sur parcourir pour trouver ce fichier sur le disque dur de votre ordinateur, son chemin apparaît dans la case blanche. Vous pouvez, indiquer un texte supplémentaire qui sera inclus dans le message de bienvenue des listes de discussion : présentation des objectifs de la liste par exemple.
Valider vos enregistrements en cliquant, comme pour tout changement sur :
Tester la liste avec des envois en provenance de différents abonnés et de l’administrateur. Visualiser les messages depuis les différentes boites aux lettres. Dans le cas d’une liste de diffusion tester l’envoi de requêtes. Liste des requêtes possibles ci-dessous.
Ces pages sont un mélange de HTML et d’appel à des scripts sur lesquels vous ne pouvez aucunement agir.
Pour les visualiser cliquer sur le lien « Allez à la page des informations générales de la liste » (2ème ligne, colonne de droite dans le menu général).
Vous pouvez toutefois faire quelques modifications, notamment sur les messages envoyés aux abonnés et non-abonnés (rejet). pour cela cliquez sur le lien du menu général Modifier les pages HTML publiques et les fichiers texte.
Évitez soigneusement de modifier les scripts (caractères de code).
Ceci est l’aide sur les commandes par courrier pour la version 2.1.5 du gestionnaire de listes « Mailman ». Vous trouverez ci-dessous la description des commandes qui permettent d’obtenir des informations sur vos abonnements et d’en modifier les options pour les listes de ce serveur. Les commandes doivent être envoyées par mail à l’adresse NomDeLaListe-request@NomDeDomaine Par exemple pour la liste utilisée dans les exemples : « info », utilisez « info-request@demo.alternc.net ». Chaque commande peut être placée au choix dans l’objet ou dans le corps du message.
La plupart de ces commandes peuvent être également accomplies par l’interface web qui se trouve à l’adresse :
http://NomDeDomaine/cgi-bin/mailman/listinfo/NomDeLaListe
Vous pouvez notamment utiliser cette interface pour vous faire envoyer votre mot de passe à votre adresse d’abonné.
À propos des descriptions - les mots entre « <> » sont les éléments OBLIGATOIRES tandis que ceux entre « [ ] » sont des éléments FACULTATIFS. N’incluez pas les « <> » ou « [ ] » dans les commandes.
**confirm **Confirmer une action. La chaîne-de-confirmation est requise et doit être fournie par un courriel de confirmation.
end Arrête le traitement des commandes. Utiliser ceci si votre logiciel de messagerie ajoute automatiquement un fichier signature.
help Affiche la présente liste de commandes.
info Renvoie des informations à propos de cette liste de diffusion.
lists Renvoie la liste des listes de diffusion publiques sur ce serveur GNU Mailman.
password [ ] [address=] Récupérer ou changer votre mot de passe. Sans arguments, cette commande renvoie votre mot de passe actuel. Avec et comme arguments, elle change votre mot de passe.
Si vous envoyez un message à partir d’une adresse différente de votre adresse d’abonnement, spécifier votre adresse avec « address= » (sans les signes < et > autour de l’adresse et sans guillemets !). Notez que dans ce cas, la réponse est toujours envoyée à l’adresse abonnée.
****set …**** Modifier ou visualiser vos options d’abonné. Utilisez « ****set help**** » (sans les guillemets) pour avoir une liste plus détaillée des options que vous pouvez modifier. Utilisez « ****set show**** » (sans les guillemets) pour voir vos options actuelles.
****subscribe [passe] [digest|nodigest] [address=]**** S’abonner à cette liste de diffusion. Votre mot de passe doit être fourni pour résilier votre abonnement à cette liste ou pour modifier vos options, si vous l’omettez, le système vous en générera un. Votre mot de passe pourra vous être rappelé périodiquement.
Le prochain argument peut être l’une des options « nodigest » ou « digest » c’est à dire réception des messages au fur et à mesure de leur envoi ou groupés en lot par période de temps (attention, toujours sans guillemets !).
Si vous souhaitez abonner une adresse autre que celle à partir de laquelle vous envoyez cette requête, précisez-le avec « address= » (sans les signes < et > autour de l’adresse et sans guillemets !)
****unsubscribe [passe] [address=]**** Résilier son abonnement à la liste de diffusion. Lorsqu’il est fourni, votre mot de passe doit correspondre à votre mot de passe actuel. Lorsqu’il est omis, un courriel de confirmation sera envoyé à l’adresse à supprimer. Si vous souhaitez résilier l’abonnement d’une adresse différente de l’adresse à partir de laquelle vous envoyez ce message, vous pouvez le spécifier avec « address=
» (sans les signes < et > autour de l’adresse et sans guillemets !)
****who passe [address=]********** Lister les abonnés de la liste. L’afficheur se limite à l’affichage des abonnés, et vous devez fournir votre mot de passe d’abonné pour avoir cette liste. Si vous envoyez ce message à partir d’une adresse différente de votre adresse d’abonnement, vous pouvez le spécifier avec « address= » (sans les signes < et > autour de l’adresse et sans guillemets !)******
AWSTATS est un outil d’analyse de fichiers journaux du serveur web apache : il permet une analyse complète des connexions à un site web, de façon graphique et conviviale.
ATTENTION : Cette partie de l’aide a été réalisée sur divers sites de tests. Les copies d’écran sont utiles à titre d’exemple mais ne reflètent aucune réalité.
Il est nécessaire de créer un ou plusieurs couples « nom d’utilisateur/mot de passe » qui serviront à protéger la confidentialité des statistiques. Pour cette documentation nous utiliserons un compte de tests « documentation ».
Pour accéder à la création de jeux de statistiques, cliquer dans le menu du bureau virtuel sur « Statistiques Web »
Dans la partie droite du bureau virtuel, apparaissent deux liens et une information : actuellement il n’existe aucun jeu de statistiques.
Nous allons en créer
Pour ajouter un premier utilisateur cliquer sur le bouton [Gérer les utilisateurs autorisés].
Le champ Nom comporte obligatoirement, soit le nom du compte, soit un nom de domaine installé sur ce compte (ici demo), utiliser le menu déroulant accessible depuis la flèche noire à droite du champ nom. Il est possible d’ajouter à sa suite un autre mot (non accentué). Ceci permet de créer des utilisateurs spécifiques.
Choisir un mot de passe ou laisser vide si les statistiques sont publiques. Valider en cliquant sur le bouton [Créer cet utilisateur].
Après l’ajout de l’utilisateur, la liste des utilisateurs autorisés mentionnera l’utilisateur créé (ici demo_toto).
####
La création du jeu de statistiques se fait également depuis le lien du menu « Statistiques web » puis choisir le bouton [Créer un jeu de statistiques].
Le formulaire de création du jeu de statistiques propose le choix entre les domaines ou sous-domaines installés sur ce compte. Il faut désigner au moins un utilisateur qui aura le droit d’accéder à ces statistiques en cochant la case précédant le nom de l’utilisateur (ici un seul).
Le jeu de statistiques est créé, il figure dans la liste des jeux de statistiques. À tout moment il est possible de le modifier ou de le supprimer (clic sur l’icône crayon ou case à cocher).
Un clic sur le lien « Voir » à la suite du nom du jeu de statistiques ouvre une page sur laquelle tous les chiffres sont à zéro, c’est normal.
Avant de visualiser les statistiques, il faut attendre 48 heures voire quelques jours pour que les visites réalisées par les internautes soient comptabilisées.
En effet, AWSTATS parcourt chaque nuit les fichiers journaux du serveur web apache pour mettre en forme et stocker les statistiques de l’avant-veille. Nous utiliserons donc des tableaux fictifs pour la description des fonctionnalités de AWSTATS.
Nous avons crée un utilisateur avec un nom d’utilisateur et un mot de passe.
Ceci permet de consulter les statistiques sans passer par le bureau. Pour cela il suffit d’indiquer l’url de consultation, le nom d’utilisateur et le mot de passe aux visiteurs autorisés.
Pour ceci, cliquer sur “Voir” depuis le bureau en spécifiant affichage dans un nouvel onglet et recopier l’url de l’onglet.
C’est une url de type :
https://MonServeur/cgi-bin/awstats.pl?config=MonDomaine
où
dans l’exemple ci-dessus ce sera l’url :
http://alternc.octopuce.fr/cgi-bin/awstats.pl?config=demo.alternc.net
où MonServeur = alternc.octopuce.fr
et MonDomaine = demo.alternc.net
(Voir copies d’écran du paragraphe « Créer des utilisateurs »).
Awstats comprend de nombreuses rubriques qui renseignent l’utilisateur sur les activités des visiteurs du site web. Cette partie nous permettra de détailler chacune de ces rubriques pour connaître la nature et la teneur de son contenu. Nous pouvons accéder aux statistiques depuis le bureau AlternC. Le nom d’utilisateur et le mot de passe que nous avons créés nous seront demandés, même si nous avons déjà ouvert le bureau AlternC.
####
AWSTATS s’ouvre dans une nouvelle fenêtre et se présente en une seule page affichant toutes les rubriques de statistiques les unes sous les autres.
Sur la gauche le menu permet d’accéder rapidement aux différentes rubriques.
Le menu se découpe en 5 sous-rubriques :
**Barre d’en-tête **La barre d’en-tête permet la sélection par mois d’une année sélectionnez le mois et l’année pour lesquels vous souhaitez visualiser les statistiques puis validez ce choix en appuyant sur le bouton « OK ».
Attention : l’analyse détaillée pour une année complète n’est pas toujours disponible sur un serveur d’hébergement mutualisé. Elle requerrait beaucoup trop de CPU, c’est à dire qu’elle ferait trop travailler le serveur et pénaliserait lourdement les connexions.
Le résumé affiche un rapide abrégé des statistiques du mois sélectionné, intégrant les dates de première et dernière visite.
Les visiteurs différents sont en réalité le nombre d’ordinateurs depuis lesquels le site a été visité, si par exemple, des personnes se sont connectées depuis un réseau privé, il y a toutes les chances pour que celles-ci soient vues comme un seul et même visiteur.
Les visites précisent le nombre de fois où le site a été consulté, une visite est une nouvelle connexion au site. Les chargements de chaque page ne sont pas enregistrés ici. Le chiffre entre parenthèses, indique le nombre moyen de visites réalisé par chaque visiteur.
Les pages donnent le nombre total de pages web téléchargées et, entre parenthèses, combien de pages en moyenne ont été chargées par visite.
Les hits indiquent le nombre de liens cliqués lors des différentes visites et, entre parenthèses, le nombre de hits réalisés en moyenne pour chaque visite. Le fait de visiter une page, puis de revenir à la page précédente = 2 hits.
Enfin la bande passante, décrit le nombre d’octets qui ont été chargés en Ko, Mo Go ou To en fonction de la quantité et, entre parenthèses, la moyenne pour chaque visite.
L’historique mensuel relate mois par mois, les statistiques de consultation du site web, d’abord sous la forme d’un histogramme puis sous la forme d’un tableau de chiffres.
Par exemple pour mars 2009 : 7 visiteurs ont réalisé 17 visites pendant lesquelles ils ont vu 541 pages et cliqué sur 6733 liens, ce qui a généré un trafic de 334,45 Mo.
####
La rubrique suivante affiche le nombre de visites et les statistiques qui s’y rapportent par jour du mois sélectionné. Les jours sur fond grisé représentent les samedis et les dimanches.
L’affichage est réalisé sous la forme d’un histogramme puis sous la forme d’un tableau de chiffres.
Par exemple, le 7 mars, il y a eu 2 visiteurs qui ont vu 39 pages en actionnant 1793 liens, ce qui a généré un trafic de 8.08 Mo.
####
L’affichage des statistiques par jour de la semaine, donne le trafic moyen par jour de la semaine, en réalisant une moyenne des visites pour tous les lundis du mois, puis pour tous les mardis, etc …
L’affichage se présente encore une fois sous la forme d’un histogramme puis sous la forme d’un tableau affichant :
Par exemple, dans notre cas, le pic de visites - en terme de nombre de pages téléchargées – se situe plutôt le samedi, par contre, la consommation de bande passante est plus importante le dimanche.
####
Comme pour les statistiques par jour de la semaine, les statistiques par heure de la journée sont le résultat d’une moyenne des statistiques du site pour chaque tranche horaire d’une heure.
Présentées sous la forme d’un histogramme, puis sous la forme d’un tableau de valeurs, elle donne, dans notre exemple, les informations suivantes : le pic du nombre de page téléchargées se situe dans la tranche de 17h à 18h, il en est de même pour le trafic généré.
Le classement des visiteurs par domaine ou pays affiche dans l’ordre décroissant du nombre de pages téléchargées, le nombre de pages, le nombre de hits et la bande passante mobilisée par domaine et / ou par pays.
L’origine est déduite à partir du nom résolu du client. Ces données ne sont pas d’un fiabilité exemplaire, puisque l’extension « .net » est considérée comme faisant partie d’un pays nommé network ! (Chez certains hébergeurs, il se peut que le greffon GeoIP soit installé sur Awstats, ce qui permet non seulement d’augmenter la fiabilité des statistiques géographiques mais également de descendre à l’échelle d’une ville dans certains cas.)
Par ailleurs, les adresses pour lesquelles une résolution de nom aurait échouée sont classées dans la catégorie Inconnu.
Le classement des visiteurs par nom de machine ou par ip affiche dans l’ordre décroissant des pages téléchargées, la liste des noms de domaines (ou à défaut des adresses IP) depuis lesquels les clients se sont connectés.
Une colonne « Dernière visite » indique la date et heure de la dernière connexion pour le client correspondant.
####
Les visites de robots sont affichées dans cette rubrique.
Un robot est un programme mis en œuvre généralement par un moteur de recherche pour indexer le contenu des pages d’un site. Les robots parcourent les sites web pour alimenter leur base de données et ainsi permettre une tenue à jour des moteurs de recherche.
L’affichage de la durée des visites calcule d’abord la durée moyenne des visites puis présente, sous forme d’un tableau, le nombre de visites et le pourcentage que celles-ci représentent par rapport au total des visites classées par durée de 0-30 s à 1h et plus.
Le pourcentage de visites inconnues représente les visites dont le temps n’a pu être mesuré.
Les types de fichiers téléchargés sont affichés dans l’ordre décroissant des téléchargement ; il ne s’agit pas des fichiers proprement dits mais des types de fichiers classés en fonction de leur extension (la chaîne de caractères située après le « . » dans le nom du fichier).
Les statistiques concernant le type de fichier sont comptabilisées en nombre de hits (demande de fichiers par le navigateur) et en bande passante mobilisée.
Notez qu’avec l’arrivée des adresses web dites « propres » (par exemple http://monsite.fr/Titre_de_l_article plutôt que http://monsite.fr/article12.html)
####
Il s’agit maintenant des fichiers les plus téléchargés classés par nombre de pages vues.
L’adresse de la page est indiquée après le « / », le « / » représente le nom de domaine, ici par exemple « /index.php » indiquerait une visite de la page « www.aide-alternc.org/index,p.…
Cet affichage permet de connaître la nature du système d’exploitation utilisé par l’ordinateur des visiteurs. Dans notre cas, les ordinateurs sous Linux sont majoritaires (évidemment il s’agit de statistiques de test !), dans la réalité ce n’est pas le cas !
Autre information intéressante : la connaissance du navigateur utilisé.
Elle incite à réaliser des tests d’affichage du site web visité avec ces navigateurs pour vérifier sa compatibilité avec ceux-ci et accroître ainsi l’accessibilité du site.
Ici, également, les statistiques sont faussées par la nature du site de tests.
L’origine d’une visite est définie comme la page de provenance du visiteur, juste avant d’arriver sur le site.
AWSTATS classe celles-ci en plusieurs catégories :
#### Phrase clés et mots clés
Les phrases clés et mots clés indiquent, lorsque l’origine de la visite est le résultat d’un moteur de recherche, les phrases ou mots clés qui ont permis au visiteur de trouver notre site web.
C’est pour nous une aide précieuse : ces informations permettent de mieux référencer le site.
Les divers nous informent avec plus ou moins de fiabilité sur les capacités des navigateurs des visiteurs en particulier, si ceux ci possèdent les greffons (plugins) nécessaires à la lecture de médias flash, java, pdf …
#### Codes status HTTP
Les codes status HTTP regroupent les codes d’erreur éventuellement rencontrés par les usagers du site web, ceux ci ne sont pas comptabilisés dans les statistiques du site. En nous reportant au résumé, nous pouvons voir que ces codes correspondent au « Trafic non vu ».