AlternC
Suite logicielle de gestion de serveur web & mail
Bonus - Ils utilisent AlternC et contribuent à son essor
Suite logicielle de gestion de serveur web & mail
Bonus - Ils utilisent AlternC et contribuent à son essor
AlternC comme si vous y étiez, le livre :
Dans le cadre de cet ouvrage, nous avons contacté les différents hébergeurs que nous connaissions, qu’ils soient contributeurs ou non, associatifs ou en entreprise. Ce chapitre rend compte des principaux acteurs qui ont fait et font AlternC.
Dès le début d’AlternC, des entreprises impliquées dans le logiciel libre ont soutenu, et soutiennent encore son essor, en donnant du temps, en hébergeant serveurs de test et sites web, et bien entendu en contribuant activement aux développements.
Voici certaines d’entre-elles, qui sont également des hébergeurs professionnels proposant des services utilisant AlternC.
L’équipe d’Octopuce, constituée d’experts qui oeuvrent dans l’administration système et réseaux sous Linux depuis 1999, est une société d’hébergement administré et de conseil en infrastructure Internet. Les auteurs de ce présent ouvrage, associés dans Octopuce, sont à l’origine du projet AlternC. Ils sont toujours actifs, tant dans le développement que dans la documentation.
Hébergeur et fournisseur d’accès à Internet depuis 1996, basé en Picardie, Neuronnexion développe et commercialise les services liés à Internet. Depuis quelques années, Neuronnexion propose des serveurs dédiés sous AlternC.
Basée au coeur de la Provence, Webelys est une société spécialisée dans l’hébergement de solutions internet depuis 2009. Elle bénéficie grâce à à son équipe d’une expérience de près de 10 ans avec AlternC. Webelys participe activement à l’évolution du projet principalement sur la publication de la documentation technique et sur l’adaptation, intégration de plugins (Munin, ferme à CMS, …)
Né dans le milieu associatif de l’Internet francophone, AlternC est donc naturellement utilisé aujourd’hui par de nombreuses associations. Parmi elles, certaines sont aujourd’hui des spécialistes de l’hébergement, et contribuent au développement d’AlternC. Les voici.
Laboratoire associatif ayant donné naissance à AlternC (voir le chapitre III, Un peu d’histoire), Lautre Net est un hébergeur Internet associatif et autogéré depuis 2001. L’association compte à ce jour près de 1 000 membres et utilise AlternC au centre de son infrastructure d’hébergement.
Koumbit est une organisation à but non lucratif dont la mission est de créer un espace d’entraide et de partage de ressources pour les travailleurs des technologies de l’information engagés socialement, et du même coup favoriser l’appropriation de l’informatique libre et l’autonomie technologique des groupes sociaux québécois.
Antoine Beaupré, de Koumbit, fait partie des principaux développeurs d’AlternC.
Association militante au service de la liberté d’expression, proposant des services Internet, Globenet a hébergé le premier serveur de Lautre Net, permettant de ce fait le développement du projet AlternC. Globenet utilise par ailleurs AlternC pour l’hébergement de ses membres.
Situé en Belgique, l’association Domaine Public héberge 300 adhérents depuis près de huit ans.
Domaine Public a participé activement à la naissance de la première version d’AlternC et suit toujours le projet.
Assodev-Marsnet est une association militante, pour la promotion de l’Internet coopératif et de l’informatique libre afin de favoriser le développement des activités solidaires et les pratiques de coopération, auprès du public associatif de la région PACA.
L’association accompagne une centaine de membres dans leur usages (entraide, formations, création de sites, outils réseaux, hébergement). Elle anime une trentaine d’évènements annuels autour de l’internet, de l’informatique et de la culture libre.
Un projet logiciel ne repose pas seulement sur des développeurs, mais aussi sur des traducteurs, débuggueurs, documentalistes, testeurs, et autres empêcheurs de coder en rond…
Voici donc une liste de ces contributeurs à AlternC, par ordre alphabétique.
Nous présentons nos excuses à ceux que nous aurions oubliés.